SOPHIE MARCEAU

[ Biographie - Filmographie - Retour à l'index des acteurs ]

BIOGRAPHIE

Nom : Maupu

Prénom : Sophie

Date de naissance : le 17 novembre 1966

Signe astrologique : Scorpion


Sophie Maupu choisit de s'appeler Marceau comme l'une des avenues partant de la Place de l'Etoile à Paris. Elle est retenue parmi d'autres pour incarner Vic, l'adolescente de LA BOUM de Claude Pinoteau en 1980. C'est la gloire. Après LA BOUM 2 (1982) qui lui vaut le César du Jeune Espoir Féminin, L'ETUDIANTE de Claude Pinoteau (1988) qui achèvera plus tard la trilogie et JOYEUSES PÂQUES (1984) avec Jean Paul Belmondo, elle incarne son premier rôle de femme face à Gérard Depardieu dans FORT SAGANNE (1984) d’Alain Corneau.



Sa carrière d'adulte est lancée et ne se démentira pas malgré l'inégalité de ses choix, les attaques rangées des critiques ou la défection du public. De sa filmographie, on pourra citer L'AMOUR BRAQUE d'Andrzej Zulawski (1985), MES NUITS SONT PLUS BELLES QUE VOS JOURS d'Andrzej Zulawski (1988) ainsi que LA NOTE BLEUE d'Andrzej Zulawski (1990) dans lequel elle incarne la fille de George Sand alias Marie-France Pisier ; POLICE de Maurice Pialat où elle retrouve Gérard Depardieu, et qui reste un de ses rôles les plus marquants ; DESCENTE AUX ENFERS de Francis Girod (1986), un polar où son « père » de la BOUM Claude Brasseur, devient son mari ; CHOUANS ! de Philippe de Broca (1987) avec Lambert Wilson et Philippe Noiret, POUR SACHA d'Alexandre Arcady (1990) avec Richard Berry; FANFAN d'Alexandre Jardin (1992) avec Vincent Perez, et la FILLE DE D'ARTAGNAN de Bertrand Tavernier (1994) où elle renoue avec la tradition des héroïnes à forte tête face à Philippe Noiret en d'Artagnan vieillissant. Après une expérience décevante sur la côte californienne en 1989 dans PACIFIC PALISADESde Bernard Schmitt , elle tente en 1995 une nouvelle aventure anglophone. Elle tourne en Ecosse BRAVEHEART (Oscar du meilleur film), de et avec Mel Gibson, qui lui offre ainsi un premier pas vers une carrière internationale. La même année elle joue dans PAR DELA LES NUAGES de Michelangelo Antonioni avec John Malkovitch et dans FAIRE UN FILM C'EST VIVRE de Enrica Antonio avec Michelangelo Antonioni et Wim Wenders.



En 1997, elle tourne dans MARQUISE de Véra Belmont avec Bernard Giraudeau, ANNA KARENINA de Bernard Rose avec Sean Bean et FIRELIGHT de William Nicholson avec Stephen Dillane et Kevin Anderson. En 1998, elle joue dans A MIDSUMMER NIGHT'S DREAM de Michael Hoffman avec Gregory Jbara, Michelle Pfeiffer et Kevin Kline. Enfin, en 1999, elle joue "Elektra King" dans le James Bond: "Le monde ne suffit pas", avec Pierce Brossnan, et Denise Richards.


A signaler encore, qu'en 1994, Sophie Marceau a également enregistré comme narratrice « Pierre et le Loup » de Serge Prokofiev et « Histoire de Babar » de Francis Poulenc avec l'orchestre de l'Opéra de Lyon sous la direction de Kent Nagano.



Elle réalise également un court métrage, L'AUBE A L'ENVERS avec Judith Godrèche, qui fit l'ouverture de la section « Un certain regard » au festival Cannes 1995.


En 1996, paraît chez Strock son premier roman sous le titre : « Menteuse ».




FILMOGRAPHIE



1981 La Boum (Claude Pinoteau)
1982 La Boum 2 (Claude Pinoteau)
1983 Fort Saganne (Alain Corneau)
1984 Joyeuse Pâques (Georges Lautner)
L'amour braqué (Andrezj Zulaswki)
Police (Maurice Pialat)
1986 Descente aux enfers (Francis Girod)
1987 Chouans (Philippe de Broca)
1988 L'étudiante (Claude Pinoteau)
1989 Mes nuits sont plus belles que vos jours (Andrezj Zulaswki)
Pacific Pallisades (Bernard Schmitt)
1990 La note bleue (Andrezj Zulaswki)
Pour Sacha (Alexandre Arcady)
1992 Fanfan (Alexandre Jardin)
1994 La fille de D'Artagnan (Bertrand Tavernier)
1995 Braveheart (Mel Gibson)
Par dela les nuages (Michelangelo Antonioni)
1997 Anna Karénine (Bernard Rose)
Marquise (Véra Belmont)
1998 Firelight (William Nicholson)
1999 Le Monde ne suffit pas


[ Retour à l'index des acteurs ]